Investissements durables

Créer une réussite durable

SVC – SA pour le capital-risque des PME (SVC SA) veut consolider la place industrielle helvétique en procurant un soutien simple et rapidement mis en place aux PME dans les phases clés de leur développement, permettant ainsi l’amélioration de leur situation et de l'emploi. Elle souhaite donc que ses investissements aient avant tout un impact durable, principe qu'elle s'applique à elle-même. Comme elle ne vise pas à maximiser ses bénéfices, mais exerce son activité en fonction des conditions usuelles de la branche concernée et sans devoir distribuer ses gains, elle peut réinjecter ses bénéfices immédiatement dans le circuit d’investissement, mettant ainsi de nouveaux moyens financiers à la disposition des PME suisses.

Comment nous investissons

Une des garanties de réussite de SVC SA tient à son Investment Committee. Celui-ci prend ses décisions en toute indépendance. Ce comité dispose notamment d’un vaste savoir-faire entrepreneurial qui l’aide à évaluer et à sélectionner, de manière compétente, les opportunités d’investissement.*

Les directives de placement de SVC SA ont été délibérément voulue larges. Elles permettent des investissements dans tout secteur d’activité et dans toutes les régions suisses, dans la mesure où ils sont conformes à l’objectif défini. La taille des investissements varie entre 250 000 et 5 millions de francs. Toute participation majoritaire est exclue.

Enfin, toutes les PME étroitement liées à la Suisse peuvent en profiter, mais l’accent est mis sur trois groupes spécifiques:

  • Les entreprises établies reçoivent un capital-risque pour des investissements de croissance ou d’extension. L’objectif est de promouvoir notamment le financement à moyen terme de machines et d'installations, l’extension de la gamme de produits et de services ou l’expansion vers de nouveaux marchés. Il est cependant aussi possible de soutenir des acquisitions, prises de participation ou joint-ventures ainsi que des successions (management buy-out et buy-in, vente à des investisseurs).
  • Les petites entreprises innovantes à forte composante régionale profitent d’un soutien pour que les emplois ancrés sur le marché local puissent être conservés.
  • Après la commercialisation de leurs produits, les jeunes entreprises/start-ups aux idées novatrices bénéficient d’un soutien sous forme d’expertise et de capital-risque qui les aide dans l’exécution de leur business plan.

Le financement des risques s'effectue sous deux formes:

Fonds propres

  • Investissements sur une durée de quatre à sept ans
  • Participation minoritaires dans le capital à hauteur de 49% au maximum

  • Ne s’immisce pas dans les affaires opérationnelles de l’entreprise et se détache de toute prise de contrôle (p. ex. aucune participation au conseil d’administration ni à la direction)

Prêts mezzanine

  • Prêts/crédits non couverts à caractère de fonds propres pour consolider la structure de financement des PME
  • Prêts octroyés à des conditions avantageuses avec partage du risque entrepreneurial
  • Solutions flexibles de financement contribuant au succès de la réalisation des projets
2.5.C_Wer wir sind_Was wir machen_Nachhaltige Investitionen_Grafik_F.jpg
Investments par branche

* Les décisions d’investir dans des sociétés FinTech sont prises par un Investment Committee spécifique avec la participation du Credit Suisse.

À lire également: