Achevé
Tradeplus24 AG

Révolution numérique dans l’octroi de crédits

Seuls ceux qui peuvent déposer un gage obtiennent un prêt – c’est parfois difficile pour les PME qui ne sont pas en mesure de donner des garanties classiques telles qu’un bien immobilier. Le premier investissement dans la fintech de SVC – SA pour le capital-risque des PME (SVC SA) entend révolutionner l’octroi de prêts garantis grâce à une technologie de pointe.

Comment une PME peut-elle obtenir un prêt si elle ne peut présenter à titre de garantie que des créances à recouvrer sous forme de factures qui n’ont pas encore été payées par ses clients? Il existe des prestataires spécialisés qui permettent d’utiliser ces débiteurs comme garantie. Les entreprises doivent envoyer toutes les factures au bailleur de fonds et lui confier l’ensemble du traitement des paiements. Souvent, les coûts administratifs importants engendrés par cette procédure dégradent les relations étroites entretenues avec les clients.

SVC AG_Unsere Investments_TP24_Produktebilder_2.jpg

Ben James et Stephen Pike, deux des quatre fondateurs de Tradeplus24, sont convaincus que ce n’est pas ce que veulent les PME suisses. Une solution innovante entièrement automatisée leur permet d’optimiser la procédure de crédit: les PME transmettent leur grand livre des débiteurs en format numérique à Tradeplus24, un logiciel qui vérifie quotidiennement les factures impayées. «Notre système puise dans différentes bases de données pour déterminer s’il existe un débiteur, le montant de la limite de crédit pour cette société, son comportement de paiement, etc.», explique le CEO Ben James. «Les frais administratifs sont faibles et les entreprises continuent de gérer elles-mêmes les relations avec leurs clients.»

Cette procédure permet d’afficher et de calculer la valeur du grand livre des débiteurs. Tradeplus24 le garde en gage et verse un crédit correspondant à la PME. Les PME obtiennent ainsi les moyens financiers d’effectuer des investissements ou d’autres dépenses. Tradeplus24 contribue ainsi à renforcer l’écosystème d’entreprises locales – l’objectif déclaré de Ben James.

SVC AG_Unsere Investments_TP24_Produktebilder_4.jpg

Une idée qui séduit partenaires et investisseurs

Avec Kessler et AIG, Tradeplus24 a su conquérir de grands partenaires du monde de l’assurance. Le Credit Suisse distribue ce service en tant que partenaire bancaire exclusif en Suisse. L’équipe de Ben James orchestre un ensemble complexe de compagnies d’assurance, de bailleurs de fonds, d’entreprises, d’experts techniques et de débiteurs. Les fondateurs peuvent ainsi mettre à profit leurs nombreuses années d’expérience et leur réseau de relations dans le milieu bancaire.

SVC AG_Unsere Investments_TP24_Produktebilder_3.jpg

Pour SVC SA, Tradeplus24 est le premier investissement dans une société du secteur de la technologie financière. L’engagement financier, le réseau et les connaissances de SVC SA sont impressionnants, soulignent Ben James et Stephen Pike. Avec l’aide de SVC SA, il s’agit désormais d’établir la solution en Suisse et de lancer son développement à l’étranger. «Maintenant, c’est le test: notre entreprise peut-elle grandir tout en restant intéressante pour nos partenaires?» s’interroge Ben James. Les choses se présentent bien: l’évolutivité est apportée par la solution numérique, les structures nécessaires sont en place et les fondateurs sont prêts à passer à la vitesse supérieure.

À lire également: